Accueil Afrique du Sud


L'AFRIQUE DU SUD

Circuit, données historiques & économiques

  
Circuit de 11 jours (10 nuits), déplacements en bus, logement en hôtel 3* (chambre simple)
Le transport aérien aller / retour s'est effectué sur vol régulier et comprenait les transferts et les vols intérieurs

Sachez le, l'Afrique du sud tient ses promesses : grands espaces, paysages époustouflants, parcs nationaux et réserves naturelles regorgeant de vie sauvage, plages superbes qui conviennent au surf et à la pêche, zones montagneuses aux possibilités de randonnée quasiment illimitées...

Le tout se découvre sous un climat toujours tempéré. Vous aurez à votre disposition des infrastructures touristiques excellentes, des transports et communications aisées : même dans les régions les moins touristiques, on trouve toujours un hébergement confortable et une nourriture correcte.
Depuis le retour à la démocratie multiraciale, l'Afrique du Sud est en train de donner naissance à une nouvelle société. C'est maintenant qu'il faut explorer ce pays !



Le circuit : Sur la piste des Zoulous

Jour 1 : France CDG / Johannesbourg
Rendez vous des participants à l’aéroport. assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Johannesburg. Dîner et nuit à bord (15 heures d'avion)).

Jour 2 : Johannesbourg / Soweto / Pretoria
Accueil. Petit déjeuner à bord. Arrivée à Johannesburg, accueil par votre guide parlant français. Départ pour la visite de Soweto. Déjeuner de spécialités dans un shebeen. L’après midi, visite guidée de Pretoria (capitale administrative du pays). Installation à l’hôtel Holiday Inn.

Jour 3 : Pretoria / Premier mine Diamond / Botshabello / Graskop
Petit déjeuner buffet sud africain. Route pour le Premier Diamond Mine, continuation pour le village Ndebele Botshabello. L’après midi, découverte de Highveld, les rivières de Dullstroom, puis Waterval Boven et Graskop. Vous longerez la vallée encaissée de la Blyde River qui est une des merveilles géologique de l’Afrique du Sud. Installation à l’hôtel Graskop.

Jour 4 : Graskop / Pilgrim’s Rest / Blyde River Canyon / Swadini
Petit déjeuner buffet sud africain. Départ pour Pilgrim’s Rest. Visite de ce village. Vous assisterez au lavage et extraction d’or pur. A Bourkes’Luck Potholes, vous découvrirez les formes spectaculaires de l’érosion. Arrêt au point de vue de God’s window. Visite de Tree Rondavel. Déjeuner à Blyde River Poort. Puis sortie du Canyon et vous arriverez dans la région des réserves privées. Entrée dans la réserve privée de Kapama et départ en 4x4 pour un safari photos à la tombée de la nuit. Dîner dans la Boma autour d’un feu de camp. Arrivée à Swadini en bordure du Parc Kruger. Nuit au Lodge

Jour 5 : Kruger National Park / Swaziland
Petit déjeuner matinal buffet sud africain. Journée entièrement consacrée à un safari dans le parc. Déjeuner dans un restcamp du parc. Départ en soirée pour le royaume du Swaziland. Passage de la frontière et formalités à Jeppe’s Reef. Arrivée à Mbabane. Installation, dîner et logement.

Jour 6 : Mbabane / Ezulwini Valley / Hluhluwe
Petit déjeuner matinal buffet sud africain. Découverte de la capitale de Swaziland. A Ezulwini Vallley, arrêt prévu au marché artisanal. Vous traverserez la région de la canne à sucre "happy valley". Déjeuner et visite d’une fabrique de bougies et d’un village traditionnel Swazi. Arrivée à Hluhluwe en pays Zoulou. Dîner autour de la piscine suivi d’un spectacle traditionnel zoulou.

Jour 7 : Réserve de Hluhluwe / Eshowe / Durban / Cape Town
Réveil matinal, petit déjeuner rapide. Départ pour un safari en véhicule 4x4 ouvert, dans la réserve de Hluhluwe (près de 1000 rhinocéros blancs). Déjeuner sur une colline au détour d’un bush bien abrité. Continuation sur Durban. Tour panoramique de la ville. Transfert à l’aéroport en début de soirée puis envol pour Cape Town. Dîner à bord. Arrivée à Cape Town, accueil et transfert à l’hôtel

Jour 8 : Cape Town / Péninsule du Cap
Petit déjeuner matinal buffet sud africain. Départ pour une excursion d’une journée à la Péninsule du Cap. Visite des quartiers de Sea Point, Clifton, avant d’arriver à Houtbay. Embarquement pour découvrir l’île aux phoques. Continuation pour False Bay et arrêt à Simon’s Town à la plage Boulders. Déjeuner de poisson en bord de mer au restaurant Black Marlin. Vous entrerez ensuite dans la réserve naturelle du Cap De Bonne Espérance. Vous monterez ensuite au sommet d’un promontoire où vous verrez l’oncéan Indien qui se jette dans les flots de l’océan Pacifique. Retour à l’hôtel en passant par Chapman’s Point et visite des jardins botaniques de Kirstenbosh. En début de soirée transfert à Signal Hill pour admirer les illuminations de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 9 : Cape Town / Route des Vins
Petit déjeuner matinal buffet sud africain. Départ pour la région du triangle d’or du vin sud africain. Visite de Stellenbosh. Dégustation de vins de grands crus. Déjeuner dans une propriété de Style Cape Dutch. Continuation pour Franschoek. Nouvelle dégustation de vins. Découverte du village et visite du musée des Huguenots. Retour sur Cape Town. Dîner Jazz Victoria et Alfred Waterfront.

Jour 10 : Cape Town / Ferme d’autruches / France
Petit déjeuner matinal buffet sud africain. Tour panoramique de la ville. Vous découvrirez le Parlement, Govenment avenue. Visite d’une ferme d’autruche. Transfert à l’aéroport, selon les horaires, assistance aux formalités d’embarquement et envol pour Johannesburg. En fonction de l’horaires des vols vous aurez un transit à Johannesburg de quelques heures. Continuation pour Paris. Dîner et nuit à bord.

Jour 11 : France - Paris CDG
Petit déjeuner à bord. Arrivée en France dans la matinée en vol régulier (15 heures de vol).


L'Afrique du Sud en bref...

  

Formalités, renseignements pratiques :
Visa : Votre passeport (qui doit être valide au moins six mois après la date d'expiration du visa).
Santé : Les conditions sanitaires en ...
Décalage horaire : Tout le pays est calqué sur l'heure de ... heures sur celle de Paris.
Poids et mesure : ...
Électricité : ...

Carte d'indentité :
Intitulé officiel du pays : République d'Afrique du Sud.
Superficie : 1 233 404 km2 (plus de deux fois la France).
Population : 37,8 millions d'habitants.
Capitale : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire).
Peuples et ethnies : Les Noirs sont 30 millions : Zoulous (7 ), Xhosa (6 ), divers peuples sotho du Nord (Twana pour la plupart), Wanda (0,5). Par ailleurs, on compte aussi des Métis (3,4), des indiens (1), des Blancs (5,6), des Afrikaners (3,3) et des Blancs d'origine britannique (2,3).
Langues : anglais, afrikaan, isindebele, sesotho sa Lebowa, sesotho, siswati (swasi), xitsonga, setswana, tshivenda, isixhosa (xhosa), isizoulou (zoulou).
Religions : majorité de chrétiens mais aussi hindous, musulmans et juifs.
Institutions politiques : Les députés siégeant à l'Assemblée nationale sont élus au suffrage direct. Le président de la République est élu par l'Assemblée nationale. Le gouvernement formé après les élections de 1994 est un cabinet d'unité nationale impliquant certains accords de partage du pouvoir. Chaque parti ayant remporté plus de 5 % des suffrages à l'Assemblée nationale (l'IFP, le NP et l'ANC) se voient octroyer une représentation proportionnelle au gouvernement. Il existe également des assemblées provinciales dont les membres varient selon la population.
Président de la République : Thabo Mbeki
Monnaie : Le rand

Géographie :
L'Afrique du Sud partage des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Par ailleurs, deux États indépendants, le Lesotho et le Swaziland sont entièrement encerclés géographiquement par elle. L'Afrique du Sud s'étend sur près de 2 000 km du nord au sud (du fleuve Limpopo au Cap Agulhas) et sur environ 1 500 km d'est en ouest (de Port Nolloth à Durban). On peut le diviser en trois grandes régions : le haut Veld (le vaste plateau intérieur), le bas Veld (les trois plaines côtières) et le bassin du Kalahari. À l'est du pays, la séparation entre le haut et le bas Veld est marquée par d'impressionnants contreforts comme le Drakensberg.

Climat :
La région des plateaux de l'Est (Johannesburg) jouit d'un climat sec et ensoleillé l'hiver (20°C le jour, 5°C la nuit) avec, entre octobre et avril, des orages en fin d'après-midi. La province du Cap ouest connaît des étés chauds et secs (26°C), le vent y souffle souvent suscitant de violentes tempêtes. Les hivers peuvent être froids (de 5 à 17°C) avec des chutes de neige occasionnelles sur les hauts sommets. Le long de la côte méridionale, le climat est tempéré puis tropical sur la côte orientale vers le Nord. Pour une même latitude, à Durban, le climat est de 6°C plus chaud qu'à Port Nolloth et il pleut seize fois plus.

        

Faune et flore :
Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux d'Afrique du Sud, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe du continent regorge d'animaux sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame ; le plus haut : la girafe, le plus rapide : le guépard, et le plus petit : la musaraigne pygmée. La faune est très protégée et nombreuse. Vous avez plus de chances de voir les "cinq grands" – buffle, lion, léopard, éléphant et rhinocéros noir – en Afrique du Sud que dans tout autre pays du continent. On dénombre 900 espèces d'oiseaux dont 113 sont originaires du continent.
La flore est l'une des grandes richesses de l'Afrique du Sud. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. Presque tout ce qui subsiste de la végétation indigène se trouve dans des zones protégées, telles que la Table Mountain et la péninsule du Cap. Dans le fynbos (maquis) on dénombre plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques.
Les parcs nationaux et les réserves naturelles constituent sans doute le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Ils disposent tous de camps qui offrent des formules d'hébergements variées. Dans de nombreux parcs nationaux (en particulier ceux qui abritent des animaux dangereux), les visiteurs doivent rester dans des véhicules : il est possible de louer une voiture pour y circuler.

Histoire :
- Vers 40 000 av. J.-C. : Les San s'installent en Afrique australe.
- Vers 300 : Les Bantous arrivent au Kwazulu-Natal.
- 1487 : Bartolomeu Diaz contourne le cap de Bonne-Espérance.
- 1652 : Les Hollandais s'établissent autour du Cap.
- Vers 1690 : Les Boers gagnent l'arrière-pays.
- 1795 : Les Britanniques prennent possession du Cap.
- Vers 1830 : Les Voortrekkers entreprennent le Grand Trek.
- 1838 : Les Boers battent les Zoulous (bataille de Blood River).
- 1860 : Des Indiens arrivent au Natal.
- 1869 : Découverte de diamants près de Kimberley.
- 1871 : Découverte d'or dans la partie orientale du Transvaal.
- 1877 : Les Britanniques annexent le Transvaal.
- 1881 : Les Boers battent les Britanniques. Le Transvaal devient la République sud-africaine.
- 1899/1902 : Guerre anglo-boer.
- 1905 : Une commission gouvernementale recommande un développement séparé des communautés noires et un système éducatif inférieur.
- 1910 : Fondation de l'Union sud-africaine. Les Noirs se voient refuser le droit de vote.
- 1948 : Le Parti National obtient la majorité aux élections (il conservera le pouvoir jusqu'en 1994). Les premières lois d'apartheid sont votées.
- 1955 : L'ANC adopte sa Charte de la liberté.
- 1960 : Massacre de Sharpeville. L'ANC est interdit.
- 1963 : Nelson Mandela est emprisonné à vie.
- 1976 : Premières émeutes à Soweto.
- 1985 : Le gouvernement déclare l'état d'urgence. La résistance noire se renforce.
- 1990 : Nelson Mandela est libéré, l'ANC est de nouveau autorisée.
- 1994 : Premières élections démocratiques : Nelson Mandela est élu président de la République.
- 1999 : Thabo Mbeki est élu président en remplacement de Nelson Mandela qui ne renouvelle pas son mandat.

Caractéristiques économiques :
PNB : 128 milliards de $US
PNB/Habitant : 4 420 $US
Inflation : 9%
Principales activités : Mines, finances, assurance, agro-alimentaire
Principaux partenaires : USA, Grande Bretagne, Allemagne, Japon, Italie

Arts :
Si l'Afrique du Sud abrite une large diversité de cultures, la plupart ont énormément souffert à l'époque de l'apartheid. Les réalités quotidiennes des cultures traditionnelles et contemporaines ont été ignorées, vulgarisées ou détruites. De plus, si dans les campagnes, la culture noire traditionnelle résiste, le brassage des agglomérations urbaines provoque la disparition des traditions anciennes et l'apparition de nouvelles cultures. Bon nombre d'artistes, noirs et blancs se sont impliqués dans la lutte contre l'apartheid et certains furent bannis. L'art s'est vu contraint de rejoindre la clandestinité. Le jazz était à peu près le seul moyen d'expression grâce auquel Noirs et Blancs pouvaient communiquer à égalité ; il joue toujours un rôle extrêmement important. Par ailleurs, la tradition musicale, profondément enracinée dans les townships, a su rester vivace.
Le théâtre a toujours présenté un grand intérêt pour les Noirs, leur permettant de faire passer un message politique auprès de leurs camarades illettrés. Ainsi le Market Theatre à Johannesburg était et reste la plus célèbre salle de spectacle du pays. La littérature sud-africaine a accédé à la notoriété mondiale grâce aux livres publiés en anglais, écrits soit originellement par des auteurs anglophones, comme Nadine Gordimer (prix Nobel de littérature), soit par des auteurs afrikaners qui se sont traduits eux-mêmes en anglais, tels André Brink ou Breytenbach. Les écrivains noirs restent moins connus sur la scène internationale mais la situation est en train de changer.

Langues :
L'anglais est l'une des langues officielles d'Afrique du Sud. Vous rencontrerez des anglophones pratiquement partout. Outre l'afrikaans, neuf autres langues augmentent la liste des langues officielles : l'isindebele, le sesotho sa Lebowa, le sesotho, le siswati (swasi), le xitsonga, le setswana, le tshivenda, l'isixhosa (xhosa), l'isizoulou (zoulou).

Quelques expressions utiles : Afrikaans Siswati Isixhosa
Bonjour = Hallo Sawubona Molo
Bonne nuit = Goeienag – Rhonanai
S'il vous plaît = Asseblief Tsine –
Merci = Danki Ngiyabonga –
Comment ça va ? = Hoegaand ? Kunjani ? Uphilile na namhlanje ?
Oui = Ya Yebo Ewe
Non = Nee Ha –
Combien ? = Hoeveel ? Malini ? Idla ?
Quand ? = Wanneer ? Isuka ? Siya ?
Hier = Gister Itolo –
Aujourd'hui = Vandag Lamuhla –
Demain = Môre Kusasa –

Religions :
Le christianisme domine largement avec de nombreuses variantes, depuis les églises africaines jusqu'aux sectes racistes dissidentes des églises réformées hollandaises. Les églises indigènes, indépendantes des principales églises blanches vivent par et pour les Noirs. L'église la plus fréquentée du pays n'est autre que l'Église chrétienne de Sion. Les églises réformées hollandaises sont toutes conservatrices. L'Église anglicane, quant à elle, jouit d'une grande réputation grâce à la lutte anti-apartheid de l'archevêque Desmond Tutu (prix Nobel de la Paix) aujourd'hui retiré. La population indienne compte 70% d'Hindous et 20% de musulmans. Une minorité de Noirs pratique les religions africaines traditionnelles.

Coutumes :
Le cricket, vestige du Commonwealth, est l'apanage des anglophones. Ce fut le premier des sports "exclusivement réservé aux Blancs" à abandonner volontiers son comportement raciste.
Illustrant une certaine forme de convivialité, le braai (barbecue) est un véritable rituel en Afrique du Sud.

Gastronomie :
Goûtez surtout à la cuisine traditionnelle du Cap, un étonnant mélange d'influences malaisiennes et hollandaises. La boerewors, saucisse paysanne traditionnelle est vendue partout, ne pas la confondre avec la braaiwors, de qualité inférieure. Ne manquez pas de goûter le biltong : viande séchée ; le bobotie : curry malais parfumé servi avec compote de fruits et chutney ; le mieliemeal (nourriture de base des Noirs à la campagne : porridge de maïs servi avec du ragoût, et le waterblommetjie bredie : ragoût de mouton préparé avec des fleurs de jacinthes d'eau. Vous trouverez évidemment de nombreux poissons : le snoek, à la chair ferme, est pêché au large du Cap. De plus en plus de restaurants servent des plats africains dont la majorité ne sont pas d'Afrique du Sud. N'oubliez pas de profiter des raffinements gastronomiques de la communauté indienne de Durban.

       


Accueil Afrique du Sud