Accueil Chine


La CHINE

Circuit, données historiques & économiques

                      

9 jours / 7 nuits  -  Hébergement en chambre double
Hôtels*** selon programme ou similaire en pension complète
Transport aérien aller / retour sur vol régulier Air France - Transferts aéroport / hôtel / aéroport - Vol intérieur / Train

Une Chine alliant les grandes cités de l'Est et le coeur historique de Xian où naquit l'empire il y a plus de 22 siècles....

La Chine se veut à la fois traditionaliste et futuriste. Mais à quelques kilomètres de sa capitale affairée, le pays tout entier déroule aux yeux des curieux une beauté primitive intacte, des lacs enchâssés dans des montagnes aquarellées, des plages étincelantes ignorées du tourisme, des villages musées où vivent à l’antique des Chinois paisibles et sûrs d’eux.

Elle est l'une des civilisations les plus anciennes.
On découvrira : la fameuse Cité interdite et le temple du ciel (le plus beau de chine), La Grande Muraille de Chine, vestige qui fait partie des "7 merveilles du monde".
Le transport le plus courant reste le vélo, la population qui est très accueillante et très attachée au tourisme est d’une simplicité et gentillesse incomparable. Le dépaysement est assuré.

Le circuit : Découverte Chinoise

Jour 1 : France CDG / Shanghaï
Rendez-vous à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Shanghaï (Repas et nuit à bord (12 heures d'avion)).

Jour 2 : Shanghaï
Petit déjeuner à bord de l'avion, puis arrivée à Shangaï, en début de matinée. Accueil par le "guide national" francophone, transfert à l’hôtel et installation dans les chambres.Départ pour une journée de visite de Shanghaï. Au 16me siècle, Shanghaï n'était qu'un petit village de pêcheurs, entouré de remparts pour se défendre des pirates de la mer. Puis, la région devint un important centre de contonnades, mais son véritable essor date de 1842, lorsque le traité de Nankin ouvre la ville au commerce avec les occidentaux qui y installent leurs concessions. En 1921, grâce au Mouvement nationaliste, le Parti Communiste Chinois est fondé à Shanghaï qui sera définitivement libérée en 1919. Situé dans une des régions les plus riches de la Chine au climat doux et humide propice à l'agriculture, Shangaï est de nos jours le plus grand port de Chine.
Visite du temple du Bouddha de Jade, dont les bâtiments austères renferment d'immenses satues de bois doré ainsi que les deux statues de jade apportées de Birmanie. Il fut récemment rouvert au culte et jouit d'une grande ferveur de la part des pélerins chinois.
Visite du jardin du Mandarin Yu, dont qui apparaît comme une véritable estampe chinoise avec ses pavillons ses rochers, ses lacs et rivières miniatures.
Cirque acrobatique de Shangaï.

Jour 3 : Shangaï / Hangzhou
Shangaï : Promenade sur le "Bund", centre de l'activité administrative et commerciale de jadis, qui offre la meilleure vue sur le port, le long du fleuve, puis dans la rue de Nankin : Tout ce que Shangaï produit, c'est-à-dire presque tout, se trouve là et les magasins ne désemplissent pas.
Transfert en car et arrivée en début d'après-midi et début des visites des temples de Hangzhou :
Visite du temple Lingyingsi, le plus grand temple Bouddhique du sud de la chine, au pied du "Pic venu en volant". Ce monastère aurait été fondé par un moine au XIVme siècle et il subit, au cours des siècles, de nombreux remaniements. De nombreux stupas et ex-votos bordent le chemin d'accès au temple central, dont de très belles statues bouddhiques.

Jour 4 : Hangzhou / Xi'an
Promenade en bateau sur le lac de l'ouest (Xihul), superbe plan d'eau d'où émergent de petites îles, collines artificielles ou naturelles, sur lesquelles se dressent pavillons, pagodes, petits ponts en zig-zag, kiosques, bassins de lotus et jardins exotiques à la chinoise.
Visite de la Pagode des Six Harmonies, d'une plantation de thé, celle du thé le plus réputé en Chine, puis, visite d'une manufacture de soie parmi les plus importante du monde.

Transfert vers l'aéroport et envol à destination de Xi'An.
Xi'An, l'ancienne "Chang'An", vit se succéder onze dynasties et demeure riche en vestiges du passé. Située dans la province de Shanxi, Xi'An est le berceau de la civilisation chinoise avec trente siècles d'histoire. La dynastie des Zhou y établit sa capitale. Après les palais bâtis par Shi Huang Di, l'unificateur de l'empire, les Han y instaurent leur hégémonie dans la prestigieuse "Chang'An" qui devint l'une des plus grandes cités mondiales. Après un abandon de quelques siècles, les Tang y établirent leur résidence : "La Longue Paix".
Spectacle de musiques et danses Tang.

Jour 5 : Xi'An / Pékin (Beijing)
Visite de Xi'An et de ses remparts, la capitale du Shanzi qui fut longtemps capitale de la Chine.
Visite de la grande fouille, non loin de l'imosant tumulus-tombeau du premier Grand Empereur de la Chine, des paysans découvrirent en 1974 une fosse contenant plus de 6000 statues en terre cuite, guerriers et chevaux, grandeur nature, qui constituait l'armée destinée à protéger l'Empereur aux 4 coins cardinaux. Des salles d'exposition ont été créées de chaque coté de cette immense découverte archéologique.
Visite de la "Tour du Tambour" et de la "Tour de la Cloche", de l'époque des Ming, de la Grande Pagode de l'Oie Sauvage.
Transfert à la gare et départ en train de nuit, 1re classe couchette molles, pour Pékin. Diner et nuit dans le train.

Jour 6 : Pékin (Beijing)
Visite de Pékin, de la Cité Interdite et de la colline de Charbon, avec une superbe vue sur la ville de Pékin .
Visite de la place Tien An Men, la plus grande place publique du monde et le centre géopolitique de la ville d'hier et d'aujourd'hui. Au centre de la place, face à la porte de la Paix Céleste de la Cité Interdite se trouve le mausolée du président Mao.
Bâtie par l'empereur Yong Le au début du XIme siècle, l'ensemble de ses Palais couvre une superficie de 72 hectares. La Cité Interdite renferme plus de 900 salles dont six constructions importantes : la Salle de l'Harmonie Suprême où étaient célébrées en grande pompe les cérémonies officielles, le Palais de la Parfaite Harmonie servait de salle de banquet, le Palais de la Pureté Céleste était une salle d'audience privée. La Salle du Trône, les résidences des Impératrices et les quartiers réservés aux concubines, sont aujourd'hui transformés en musée. Visite des jardins impériaux.
Visite du Temple du Ciel, le plus célèbre car le plus parfait de l'architecture Ming. Situé à environ 5 kilomètres au sud de la Cité Interdite, c'est le plus célèbre lieu de pélérinage de Chine. Le monument, parfois appelé Tiantan, est situé à l'intérieur d'un parc entouré de murs. Il comprend différents lieux de cérémonies. Le temple, merveille architecturale qui date du XVme siècle, fut construit entiérement en bois, sans utiliser de clous. Trois constructions principales : l'Autel du Ciel, la voûte Céleste Impériale et le hall de prière pour les bonnes moissons. C'est le bâtiment le plus imposant et le plus connu, à la triple toiture de tuiles vernissées d'un bleu profond.
Diner au restaurant, puis départ pour le spectacle de l'opéra de Pékin, puis ...sortie nocturne sur les "Champs Elysées" de Pékin.

Jour 7 : Pékin (Beijing)
Excursion à la Grande Muraille, la Grande Muraille de Chine, longue de 6000 km, traverse les plaines au nord-est de Pékin. Construite initialement comme rempart défensif, cette fortification fut édifiée au IIIme siècle av. J.C.. Des centaines de milliers d'ouvriers participèrent à sa construction, qui dura plus de dix ans. La muraille servit par la suite de protection mais aussi de voie communication. Elle fut, au cours des siècles, rénovée et reconstruite à de nombreuses reprises. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'une des merveilles du monde.
Visite des  Tombeaux des douzes empereurs Ming, qui entourent Chengzu et sa nécropole. Ces tombeaux sont orientés selon les principes chinois de la géomancie. Vous pénétrerez dans la nécropole par un portique de pierre puis, par la Grande Porte Rouge, vous accédez au Pavillon de la Stèle. Les Portes du Dragon et du Feu vous guideront jusqu'au tombeaux avant de visiter le palais Souterrain de l'Empereur Wanli puis la salle qui renferme les objets découverts dans sa tombe.

Jour 8 : Pékin (Beijing)
Visite du Palais d'été, les jardins couvrent une superficie de 290 hectares dont les trois-quarts sont occupés par le Lac Kunming où les Pékinois adorent venir canoter par les belles journées de printemps. Le Palais, avec ses corridors, ses portes de lune, ses pavillons et kiosque richement décorés ainsi que la longue galerie couverte, offrent une romantique promenade jusqu'au Bateau de Marbre, pavillon sur l'eau où l'Impératrice Ci Xi organisait des fêtes.
Visite du Temple des Lamas, ce temple est en réalité une lamasserie qui abrita jusqu'à 300 lamas. Vous y décourirez la Salle des Rois Célestes, la Salle de l'éternelle Harmonie, la Salle de la Oure de la Loi et le Pavillon des Dix Mille Bonheurs.
Repas traditionnel de "canard laqué pékinois", et sortie dans les vieux quartiers de Pékin.

Jour 9 : Pékin (Beijing) / Paris CDG
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport ou à votre hôtel de séjour. Assistance aux formalités et décollage pour la France en vol régulier Air France (10 heures de vol).

La Chine en bref...

De 1949 à 1979, la Chine a ignoré le reste de l'humanité. Aujourd'hui, elle se montre sous un jour nouveau : économie de marché, musique et fast-foods "à l'occidentale", conditions sanitaires et prestations en nette amélioration, tout donnerait à penser que la Chine ressemble de plus en plus aux autres pays.

             

Ce serait faire peu de cas de son caractère unique, de son passé multimillénaire et de sa palette inouïe d'attraits touristiques, culturels et historiques : étendues désertiques et sauvages du Xinjiang, sommets de l'Himalaya, Cité interdite de Pékin, Grande Muraille, cités trépidantes, gastronomie étonnante... Bien plus qu'un pays, la Chine est un monde en soi.

Formalités, renseignements pratiques :
Visa : Votre passeport (qui doit être valide au moins six mois après la date d'expiration du visa, qui s'obtient sans difficulté et est valable trente jours, renouvelable une fois) doit comporter obligatoirement une page entièrement vierge. Attention : la perte du passeport entraîne sur place de sérieuses difficultés.
Santé : Les conditions sanitaires en Chine sont plutôt bonnes, mais attention à la bilharziose, aux affections intestinales et aux maladies parasitaires (paludisme, dengue, encéphalite japonaise, filariose, rickettsiose), aux hépatites, aux morsures de serpents, à la rage, ainsi qu'à la grippe et au syndrome chinois, infection des voies respiratoires.
Décalage horaire : Tout le pays est calqué sur l'heure de Beijing, en avance de 7 heures sur celle de Paris.
Poids et mesure : Si le système métrique est largement utilisé, l'intérieur du pays conserve les mesures traditionnelles : le chi, le gongsheng, le jin...
Électricité : 220 V. Il existe 5 types de fiches ; les adaptateurs sont difficiles à trouver sur place.

Carte d'indentité :
Intitulé officiel : République populaire de Chine.
Superficie : 9 596 960 km2 (près de 20 fois la France).
Population : 1,25 milliard d'habitants.
Capitale : Beijing.
Peuples et ethnies : Chinois han (93%) et 55 minorités (mongole, mandchoue, tibétaine...).
Langues : Putonghua (langue commune, ou mandarin) et 8 grands groupes de dialectes, langues des minorités.
Religions : Officiellement, le pays est athée ; officieusement, bouddhisme, confucianisme, taoïsme, islam, christianisme.
Institutions politiques : République communiste.
Président : Jiang Zemin.
Monnaie : Le yuan (Y).

Géographie :
La Chine est le troisième plus grand pays du monde par la superficie après la Russie et le Canada. Son relief ressemble grossièrement à un escalier descendant d'ouest en est, avec, à son sommet, les plateaux du Tibet et du Qinghai (altitude moyenne : 4 500 m, d'où l'expression "Toit du monde"). La fonte des neiges et des glaciers alimente les sources de plusieurs grands fleuves (Yangzi Jiang, ou fleuve Bleu, troisième fleuve du monde après le Nil et l'Amazone), Lancang Jiang (Mékong), Huang He (fleuve Jaune)... Au nord, le bassin du Tarim est le plus vaste bassin intérieur du monde ; on y trouve le grand désert du Taklamaran et le Lob Nor, plus grand lac salé mouvant du pays, où ont lieu des essais nucléaires.
Le deuxième palier de l'escalier est constitué par la dépression de Turfan, endroit le plus chaud de Chine, appelé "l'oasis de feu".
Au troisième palier, qui tombe à moins de 1 000 m, se trouvent les plaines (le "royaume du milieu" des Han), régions agricoles très peuplées. La surface agricole utile ne représente en effet que 15 à 20% du territoire, et elle nourrit plus d'un milliard d'âmes !
Les Han n'occupent que la moitié du territoire, le reste étant peuplé par les minorités nationales.

Climat :
L'étendue du pays explique les amplitudes climatiques extrêmes. Au nord, l'hiver dure de décembre à mars et il est incroyablement froid. A Beijing, le thermomètre descend facilement au dessous de 0°C, avec un temps généralement sec et ensoleillé, au nord de la Grande Muraille ou en Mongolie intérieure, les températures peuvent atteindre - 40°C. L'été, le mercure dépasse couramment les 35°C à Beijing, avec de nombreuses averses. Printemps et automne sont agréables, avec des températures diurnes oscillant entre 20 et 25°C et des nuits fraîches. Mais, attention, l'hiver peut se prolonger assez tard dans la capitale.
Dans la région du centre, dont Shanghai, les étés sont longs, chauds et humides. Wuhan, Chongqing et Nankin ont été surnommées "les trois fournaises" par leurs habitants ! Les hivers sont courts et froids, avec des températures négatives. Sauf en été, le temps peut être humide et désagréable à tout moment de l'année.
Autour de Guangzhou (Canton), la saison chaude et humide (jusqu'à 38°C) s'étend d'avril à septembre. C'est également la saison des pluies et des typhons. L'hiver, sans être aussi rigoureux que dans le nord du pays, peut être étonnamment froid. L'automne et le printemps, souvent agréables, peuvent aussi connaître pluie ou crachin en continu.
Au nord-ouest, l'été est chaud et sec, voire torride dans les régions désertiques (jusqu'à 47°C à Tourfan, dans le Xinjiang), et l'hiver, glacial.
Au Tibet, on a facilement l'impression que les quatre saisons sont réunies en une seule journée : froid mordant puis chaleur intense, vents violents, tempêtes de poussière, de sable, de neige ou (plus rarement) de pluie.

Faune et flore :
La Chine est, hélas, l'un des pires pollueurs de la planète : défrichage, déforestation, pollution atmosphérique, disparition des espèces, déchets ruraux et industriels sont le tribut à payer à à la croissance économique actuelle. Ce pays, le plus peuplé de la planète, est le seul à malmener l'environnement à une telle échelle. De ce fait, l'héritage naturel est rare, menacé ou éteint. Quantité d'animaux, officiellement protégés, sont toujours les victimes du braconnage. Plus de 700 réserves naturelles ont cependant été créées, protégeant environ 7% du territoire.
La diversité des écosystèmes (forêts tropicales du Sud, steppes du Nord-Ouest, conifères de la taïga, mangroves le long de la mer de Chine, immenses prairies...) engendre une grande variété d'espèces. Il existe en Chine 30 000 espèces de plantes et 2 500 espèces d'arbres, dont plus de 300 espèces de bambou, sans compter de nombreuses autres espèces endémiques : azalées, rhododendrons, lotus, magnolias, ginkgos.
Vous n'aurez guère de chances d'apercevoir un animal exotique en Chine : ils évitent sagement les humains. Aucun animal cependant ne représente mieux la beauté de la faune sauvage chinoise que le panda géant ; les montagnes abritent également, entre autres, des yaks sauvages, des moutons argali, des élans, des ours et des tigres. La région offrant la plus grande diversité végétale et animale est le sud tropical de la région du Yunnan.

Histoire :
- Dynastie Zhou (1100-221 av. J.-C.) - Cette tribu auparavant nomade prend Zhou (aujourd'hui Hao, près de Xi'an)) pour capitale. C'est à cette période que s'enracinent les concepts politiques propres à la Chine.
Dynastie Qin (221-206 av. J.-C.) - Le pays se dote d'institutions administratives qui marqueront les deux millénaires suivants : système administratif fortement centralisé, division du territoire en provinces, normalisation des poids et mesures et de la langue écrite, construction de la Grande Muraille.
Dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.) - Phase de consolidation, notamment avec le véritable établissement de l'État chinois et l'extension militaire des frontières de l'Empire aux futurs Vietnam et Corée.
Dynastie Tang (618-907) - Considérée comme la plus glorieuse de l'histoire chinoise, elle établit une administration pyramidale chapeautée par l'empereur, divise l'Empire en 300 préfectures et 1 500 districts (toujours en vigueur), rétablit le contrôle chinois sur les routes de la soie, "internationalise" la société chinoise, fait s'épanouir le bouddhisme et les arts.
Dynastie Song (960-1279) - Elle se caractérise par une forte centralisation politique, un renouveau de l'érudition confucéenne, une révolution commerciale et le développement d'un grand nombre de centres urbains.
Règne des Mongols (dynastie Yuan, 1277-1368) - Gengis Khan et ses Mongols bleus franchissent en 1214 la Grande Muraille. L'année suivante, ils s'emparent de Pékin. En 1279, Kubilaï Khan fait passer la Chine du Sud sous sa domination, créant ainsi le plus vaste empire que le monde ait jamais connu.
Dynastie Ming (1368-1644) - Restauration du pouvoir chinois. La Chine devient une puissante nation maritime.
Dynastie mandchoue Qing (1644-1911) - Les actuelles triades chinoises, ces sociétés secrètes souvent impliquées dans des affaires criminelles, sont les héritières des forces rebelles constituées à cette époque pour résister aux Mandchous, qui donnent cependant au pays une grande prospérité.
XVIe/XIXe siècle - Portugais, Anglais, Hollandais et Espagnols accèdent au marché chinois. Le commerce prospère au profit de la Chine. Mécontents de ce déséquilibre, les Britanniques se lancent dans la vente de l'opium. Après la guerre de l'Opium, les Chinois sont contraints d'accorder aux Anglais, par l'humiliant traité de Nankin, la ville de Hong Kong, 6 millions de yuans d'indemnités et la totale reprise du commerce. Le déclin des Qing s'accentue avec la perte des possessions coloniales : les Français imposent leur contrôle en Indochine, les Britanniques occupent la Birmanie, le Japon s'impose en Corée et à Taïwan.

1911 - Le 10 octobre, le gouvernement républicain provisoire est proclamé à Taïwan par Sun Yat-sen. Quelques années plus tard, le chef de l'armée impériale, Yuan Shikai, rétablit la monarchie ; à sa mort, et jusqu'en 1949, les seigneurs de la guerre vont régner en maîtres.
1921 - Fondation du Parti communiste chinois (PCC).
1933/1934 - Pour échapper aux campagnes d'extermination de Tchang Kaï-chek, chef du Guomindang, les communistes lancent la Longue Marche, qui consacre Mao chef suprême du mouvement.
1949 - Après plusieurs années de guerre civile, Mao proclame, le 1er octobre, la naissance de la république populaire de Chine. Tchang Kaï-chek se réfugie à Taïwan avec toutes les réserves d'or, suivi de deux millions de soldats et de réfugiés.
1958/1959 - "Grand Bond en avant" : la Chine s'embarque dans une grande expérience économique volontariste qui conduira 30 millions de personnes (60 millions selon certains experts) à la famine. L'année suivante voit, suite à d'importantes dissensions idéologiques, la rupture sino-soviétique.
1966/1967 - Révolution culturelle. Mao souhaite mettre en place de nouvelles structures socialistes par le biais d'un processus révolutionnaire. Les gardes rouges (et l'ensemble du pays) brandissent le Petit Livre rouge, on purge les milieux artistiques, on détruit les vestiges culturels, les victimes sont innombrables.
1976 - Mort de Mao et prise du pouvoir par Hua Guofeng. L'année suivante, Deng Xiaoping, évincé deux fois par le Parti, revient aux affaires. Il sera à l'origine des réformes économiques des années 80 et 90.
1989 - En avril-mai, un million de manifestants s'assemblent sur la place Tiananmen, à Pékin, pour réclamer des changements politiques prodémocratiques. La loi martiale est instaurée et, le 4 juin, la 27e division de l'armée passe à l'attaque : c'est le massacre de Tiananmen.
1997 - Près de 160 ans après le traité de Nankin, Hong Kong est rétrocédé à la Chine. Décès de Deng Xiaoping (92 ans).
1998 - L'ancien maire de Pékin, Chen Xitong, est condamné à 16 ans de prison pour corruption. La récession économique asiatique affecte la croissance chinoise.
1999 - Sous fond de risque de dévaluation, les Chinois fête en octobre le cinquantième anniversaire de la république populaire. En décembre, le Portugal retrocède l'archipel de Macao.

Caractéristiques économiques :
PNB : 918 milliards de $US.
PNB/hab : 750 $US.
Inflation : 10%.
Principales activités : acier, charbon, machines-outils, textiles.
Principaux partenaires : États-Unis, Japon, Allemagne, Corée du Sud.

Arts :
L'histoire artistique de la Chine remonte à des millénaires. C''est le cas en particulier de la poterie qui date de plus de 8 000 ans. Elle atteignit son apogée sous la dynastie Song : on produisit alors de la véritable porcelaine à base de kaolin, blanche, fine, presque transparente. La porcelaine "blanc et bleu" apparut probablement sous les Yuan, tandis que la dynastie Qing est l'âge de la véritable porcelaine peinte décorée de paysages délicats, d'oiseaux et de fleurs.
Le coulage du bronze remonte quant à lui à la dynastie Xia, il y a 5 000 ans.
Le jade, paré de pouvoirs magiques et révéré en Chine depuis l'ère néolithique, revêt toutes les teintes et toutes les nuances ; c'est sous son aspect blanc qu'il a le plus de valeur.
Les objets funéraires en argile remontent au moins au Xe siècle av. J.-C. Certains d'entre eux témoigneront par la suite de l'importance des liens commerciaux avec l'Occident et de la vie cosmopolite de l'époque.
La Chine possède une très riche tradition littéraire, mais l'essentiel de cet héritage, en particulier la poésie, est intraduisible.
L'architecture traditionnelle (représentée par les structures impériales de Beijing) obéit à certains principes uniformes : toit vert ou jaune, orné de divinités et de symboles de chance (carpes ou dragons) ; lions de pierre à l'entrée ; petite cour intérieure où un grand vase recueille l'encens et les papiers d'offrande ; couleurs dominantes de rouge, d'or, de jaune et de vert...
Le cinéma a connu de nombreuses années d'ostracisme : on jugeait les films inadaptés au public chinois. Grâce à l'impact des prix internationaux, des œuvres comme celles de Zhang Yimou sont désormais projetées, et Shanghai a organisé en 1993 le 1er festival international du film.
Le théâtre contemporain, dont le plus célèbre représentant est l'opéra de Pékin, est l'héritier de 900 ans d'histoire. Il offre un spectacle varié alliant acrobatie, arts martiaux, poésie et danse stylisée. Les 4 rôles principaux sont la femme, l'homme, le "visage peint" (dieux et guerriers) et le bouffon.
La calligraphie était traditionnellement considérée comme la forme suprême de l'art plastique ; un mauvais calligraphe ne pouvait espérer réussir son examen de fonctionnaire. On qualifie les outils de base (papier, encre, pierres à encre et pinceau) de "quatre trésors des études du lettré".

Langues :
Les dialectes chinois divergent grandement les uns des autres, tout en présentant certains points communs. Le mandarin est la langue la plus utile, car il est compris de la majorité des habitants.
Ceux qui désirent l'apprendre devront maîtriser 4 tons et 56 000 caractères. Rassurez-vous, beaucoup sont archaïques et 8 000 devraient suffire. Tous les dialectes chinois emploient le même système d'écriture, quoique le cantonais emploie quelque 3 000 caractères spéciaux... Ceux qui pensent pouvoir mieux se débrouiller avec le "chinglish" (anglais à la sauce chinoise) seront déçus : 15 ans d'études chinoises et un cours intensif d'anglais semblent le minimum pour maîtriser cette langue hautement fantaisiste, et comme l'indique un dictionnaire anglo-chinois, "very useful for the using" ("très utile à l'utilisation").

bonjour =ni hao
au revoir =zàijiàn
merci =xièxie
je vous en prie = bukeqi
je m'appelle... =wo xing...
comment vous appelez-vous ? =nin gui xing ?
France =Faguo
je ne comprends pas = wo tingbudong
passeport =huzhào
toilettes = cèsuo
changer de l'argent =huàn qian
chambre standard =biaozhun fangjian
téléphone = diànhuà
demain =mingtian
je veux aller à... =wo yào qu...
acheter un billet = mai piào

Religions :
La religion a été influencée par trois grands courants de pensée : taoïsme, confucianisme et bouddhisme, tous trois inextricablement liés au sein de la religion populaire, qui intègre également d'anciennes croyances animistes.
On dit du taoïsme, né au VIIe siècle av. J.-C., qu'il est la seule religion véritablement chinoise. On ne sait rien de son fondateur, Lao-Tseu - ni même s'il a réellement existé. Le cœur du taoïsme est le concept du dao, ou Voie, principe de l'univers, qu'on ne peut appréhender qu'à travers une recherche mystique.
Le confucianisme, fondé par Confucius à la même période, est plus une philosophie qu'une religion. Il définit des codes de conduite et des modèles de soumission, met l'accent sur la famille, la piété filiale et le culte des ancêtres.
En Chine prédomine l'école mahayana du bouddhisme, ou Grand Véhicule ; elle regorge de cieux, d'enfers et de descriptions du nirvana. Les aspects du Bouddha sont multiples et les temples remplis d'images de dieux et d'intercesseurs. Au Tibet, au Sichuan et au Yunnan prédomine en revanche le bouddhisme tantrique, ou rajrayana, forme beaucoup plus mystique accordant une grande place aux postures rituelles, rites secrets d'initiation et mantras (formules sacrées).
Quant à l'astrologie, elle s'intègre dans les croyances religieuses.
Le régime actuel continue de professer l'athéisme : seuls les athées peuvent devenir membres du Parti. La religion a beaucoup souffert de la Révolution culturelle, durant laquelle les temples ont été détruits et les moines éliminés ou condamnés aux travaux des champs.

Coutumes :
Vu l'extraordinaire richesse de la culture traditionnelle chinoise, nous ne pouvons qu'en évoquer ici succinctement les aspects les plus notoires.
• "Sauver la face", équivalent du "statut" ou de la "dignité personnelle", est capital. En cas de différend, préférez toujours le compromis, et souriez avec insistance.
• Si vous souhaitez impressionner ou obtenir les bonnes grâces d'un dignitaire chinois, utilisez vos deux mains pour lui présenter un document écrit, en signe de respect.
• Vous entendrez souvent ce qu'on croit que vous voulez entendre, et non la réalité des choses. Méfiez-vous donc de la formulation de vos questions : à la question « Est-ce la bonne direction ?», votre interlocuteur répondra sous sourciller « oui ».
- le sourire est souvent un signe d'embarras ou d'inquiétude.
A noter, également, certaines pratiques parfois déplaisantes pour les étrangers : les crachats, véritable sport national ; les bagarres de rues, courantes mais rarement graves ; le bruit, parfaitement toléré par les Chinois (si ce n'est pas votre cas, nous conseillons les déserts du Xinjiang ou les hauts sommets tibétains) ; le sempiternel laowai !, terme poli pour "étranger" - sachez également que des centaines de paires d'yeux exorbités de curiosité seront en permanence braqués sur vous, surtout dans les campagnes. N'oubliez pas le surnom de l'étranger, « Grand Nez ».

Gastronomie :
Absolument tout ce qui est comestible peut échouer dans une assiette chinoise, d'où un très vaste éventail culinaire. Proverbe cantonais : "tout ce qui a quatre pattes et n'est pas une table, nous le mangeons", quoique pangolins, cervelles de singe crue et autres pattes d'ours, trop chers, ne figurent que rarement au menu.
Il existe quatre variantes régionales : celle de Beijing et du Shandong fait la part plus belle aux nouilles cuites à la vapeur qu'au riz et a pour spécialités le canard laqué et le poulet du mendiant, enveloppé dans des feuilles de lotus et cuit toute une journée sur des braises ; la variante cantonaise et de Chaozhou privilégie la cuisson à la vapeur, les préparations bouillies ou sautées et compte parmi ses spécialités les dim-sum, les œufs de mille ans (œufs trempés dans de l'urine de cheval), la soupe de serpent, le ragoût de chien, le rat ou le hibou ; la cuisine de Chine orientale se spécialise dans les travers de porc, les fruits de mer et les soupes ; enfin, la cuisine du Sichuan compterait plus de 4 000 plats, au nombre desquels le gonbao jiding, poulet frit aux cacahuètes et au piment, le mapo doufu, viande de porc au yaourt de soja et aux oignons, le guoba roupian, riz soufflé servi avec de la viande de porc servie dans son jus de cuisson.


Accueil Chine