Accueil Turquie


La TURQUIE

Circuit, données historiques & économiques


8 jours / 7 nuits  -  Hébergement en chambre simple
Hôtels*** selon programme ou similaire en pension complète.
Transport aérien aller / retour sur vol spécial  -  Transferts aéroport / hôtel / aéroport.

Laissez-vous aller au plaisir du voyage, aux rencontres avec l’histoire, au calme des haltes pleines de charme et à l’art de vivre turc.
Son cśur est un immense plateau, l’Anatolie, cernée au Nord et au sud par deux chaînes de montagnes. De part et d’autre, l’Occident et l’Orient. C’est le passage de l’ancienne Route de la Soie et un creuset fantastique de civilisations.
Son âme est millénaire, l’âme d’un pays déjà peuplé par les Hittites au XVIIe siècle avant J.C.
Sa beauté unique est faite de paysages incrustés de la légende des siècles : Ephèse, Cappadoce, labyrinthe naturel sculpté par les premiers chrétiens d’effarante ville souterraine.

Voyagez à travers les millénaires, dans le plus actuel des conforts. L’eau, le soleil et le vent ont sculpté le désert, creusé des canyons où se sont réfugiées des villes troglodytes, avec défilés de pitons, perspectives lunaires, labyrinthe gardés par des chemins de fées…
Traverser au rythme du temps, retrouvé les plus beaux panoramas entre mer et montagne.

Le circuit : Turquie des Merveilles

Jour 1 : France/ Antalya
Rendez-vous à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Antalya (le dîner sera offert en fonction de l’heure d’arrivée dans l’avion ou à l’hôtel).
A l’arrivée, accueil par l’équipe Maxi, transfert à l’hôtel, installation dans les chambres, et nuit.

Jour 2 : Antalya/ aphrodisias/ Pamukkale
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Aprhrodisias à travers le magnifique paysage de la chaîne des Tuarus. Après le déjeuner, visite du site d’Aphrodisias, qui fait partie des quelques grands sites que l’archéologie moderne a découvert et mis en valeur. Quelques bâtiments exceptionnellement conservés, un théâtre d’une capacité de plus de 10 000 sièges, un odéon et un stade, le plus beau stade antique du monde, d’une capacité de 20 000 places environ, témoignent de l’opulence de la ville. Dans l’après-midi, continuation vers Pamukkale, « le Château de Coton », un site naturel extraordinaire. Des concrétions d’une blancheur éclatante ont formé des vasques qu’alimentent des sources chaudes saturées de sels calcaires. Pamukkale, c’est aussi un site antique, appelé anciennement Hiérapolis, où affluaient les malades qui voulaient profiter des propriétés curatives de ses eaux.
En fin d’après-midi, arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres, dîner et nuit.

Jour 3 : Pamukkale/ Bursa/ Istanbul
Petit déjeuner, puis départ pour Bursa, la ville verte. Déjeuner à l’arrivée. Visite de la Grande Mosquée(Ulu Cami). Continuation vers Istanbul. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 4 : Istanbul
Petit déjeuner. Début de la visite de la ville : l’Hippodrome, la place la plus importante de l’époque byzantine où tous les byzantins se réunissaient pour assister aux évènement s politiques ou sportifs. Vous ferez le tour de cette place où l’impératrice Théodora, la femme de Justinien avait dansé au XIe siècle.
Puis visite de la Mosquée Bleue unique par ses 6 minarets et mondialement célèbre par sa décoration intérieure de couleur dominante bleue.
Continuation avec la Sainte-Sophie, une des premières églises de Constantinople, mais surtout une révolution architecturale. Sa coupole est reconnue comme étant la quatrième plus grande au monde. Après le déjeuner, visite du fameux Palais de Topkapi, la première résidence des Sultans Ottomans après la conquête de Constantinople. Du XVe au XIXe, les Sultans ont vécu dans ce palais.
Puis visite et temps libre au Grand Bazar, un des plus grands sanctuaires du shopping au monde. Avec ses 4000 boutiques, c’est un vrai paradis pour découvrir le commerce « à la Turque ». Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel.

Jour 5 : Istanbul/ Ankara/ Cappadoce
Départ le matin pour Ankara de la Turquie. A l’arrivée, arrêt-photos au Mausolée d’Ataturk, fondateur de la Turquie moderne.
Après le déjeuner, visite du Musée des Anciennes Civilisations Anatoliennes qui sera l’un des sommets de votre voyage en Turquie et ses riches collections vous donneront une idée de la prodigieuse variété des civilisations qui virent le jour où se développèrent EN Asie Mineure.
Dans l’après-midi, départ vers la Cappadoce. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6 : Cappadoce
Journée consacrée à la visite de la Cappadoce, qui fait partie des merveilles de notre monde contemporain grâce à ses paysages sculptés par l’air, l’eau et le feuainsi que par ses trésors d’art byzantin qu’elle abrite. Sa visite à elle seule justifie un voyage en Turquie.
Nos visites débuteront avec la Vallée de Göreme, qui abrite dans un vaste musée de plein air quelques-uns des plu beaux ensembles monastiques de la Cappadoce.
Après le déjeuner vous vous rendrez dans une gigantesque ville souterraine. Cette découverte est impressionnante et il est difficile de concevoir que quelques ouvertures dans les cours des maisons actuelles peuvent donner accès à une aussi grande cité. Lors de cette journée, plusieurs arrêt sont prévus aux villages typiques d’Avcilar, Uchisar, et dans la Vallée de Guvercinlik.
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.
Et mieux encore : En option, possibilité d’une soirée typique cappadocienne avec spectacle de danses folkloriques dans une grotte creusée dans le sol et aménagé en restaurant.

Jour 7 : Cappadoce/ Konya/ Antalya
Le matin, départ pour Konya. En cours de route, visite de Sultanhani, le mieux conservé et un des plus beaux Caravansérails Seldjoukides de Turquie. Arrivée à Konya. C’est une cité de la steppe mais aussi, en quelque sorte, une ville sainte, surtout à l’usage des initiés, de ceux qui savent qu’elle fut l’un des phares du soufisme, grâce au poète mystique Mevlâna fondateur de l’ordre des Derviches Tourneurs. Ce fut aussi une capitale, celle du plus puissant Etat Turc du Moyen-Age en Anatolie, le Sultanat Seldjoukide. Visite du Tombeau de Mevlâna dans l’ancien couvent des Derviches Tourneurs. Continuation dans l’après-midi vers Antalya. Arrivée en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 8 : Antalya/ France
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport ou à votre hôtel de séjour. Assistance aux formalités et décollage pour la France.

La Turquie

Carte d'identité :

Intitulé officiel : République turque.
Superficie : 779 452 km2 (environ une fois et demi la France).
Population : 63 millions d'habitants.
Capitale : Ankara (3,2 millions d'habitants).
Populations et ethnies : 85% de Turcs, 12% de Kurdes, Arméniens, Juifs.
Langue : Turc, kurde.
Religion : Musulmane.
Institutions politiques : La Turquie est une démocratie parlementaire. La Grande Assemblée turque, élue par tous les citoyens âgés de plus de 19 ans, est l'héritière directe du Congrès réuni par Atatürk au lendemain de la guerre d'Indépendance (début des années 20). Le président, élu par l'Assemblée pour sept ans, est censé se placer au-dessus des partis, symbolisant la nation. Il nomme le chef du gouvernement qui détient la réalité du pouvoir.
Chef du gouvernement : Bülent Ecevit.
Monnaie : La lire turque (TRL).

Géographie :
Le mot carrefour est souvent galvaudé. Il s'applique pourtant à merveille à la Turquie. 1 700 km séparent Edirne (à l'ouest) , à la frontière avec la Bulgarie, de Kars (à l'est), aux portes de l'Arménie. Du nord, sur le littoral de la mer Noire, au sud, sur les rives de la Méditerranée, il faut parcourir 1 000 km. Ce pays, connu jadis sous le nom d'Asie Mineure, partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Ses paysages sont extrêmement variés : montagnes, steppes, rivières encaissées, vallées agricoles et littoral verdoyant (d'une longueur de 8 400 km).

Climat :
Les côtes méditerranéenne et égéenne bénéficient d'hivers tempérés, mais pluvieux. Les étés y sont chauds et secs. A Istanbul, le thermomètre s'établit autour de à 28-30°C en période estivale ; les hivers y sont froids et pluvieux. Les hauts plateaux anatoliens sont plus frais durant l'été, mais le mercure dégringole en hiver. Le littoral de la mer Noire est tempéré et arrosé à la belle saison, froid et pluvieux en hiver. En cette même saison, la partie montagneuse du pays, à l'est, est glaciale et fortement enneigée. En revanche, elle s'avère agréable et chaude en été. Le sud-est de la Turquie est sec et doux en hiver, torride en été (avec des pointes à 45°C).

Faune et flore :
De vastes forêts couvrent l'Anatolie orientale, les côtes de la mer Noire ainsi que le littoral méditerranéen. De nombreux arbres fruitiers poussent en Turquie : dattiers, abricotiers, cerisiers. Le pays est également l'un des principaux producteurs de noisettes au monde. Les steppes se parent d'un tapis chatoyant de fleurs sauvages au printemps. Le pays offre une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups et quelques (de plus en plus rares) léopards. Vous croiserez plus facilement des chevaux, des chèvres et des moutons gardés par un chien de berger très puissant, le kangal. Le paysage ornithologique est d'une richesse exceptionnelle, avec notamment de très nombreux rapaces, y compris de majestueux aigles. A noter enfin la présence du célèbre chat de Van, aux yeux vairons extrêmement troublants.

Histoire :
- 1250 av. J.-C. - Les Grecs prennent d'assaut la ville des Hittites, Troie.
- 330 av. J.-C. - L'Asie Mineure, à l'instar de l'ensemble du Proche-Orient, passe sous la domination d'Alexandre le Grand.
- 330 - L'empereur Constantin fonde la "nouvelle Rome" à Constantinople, déplaçant le centre de gravité de l'empire sur les rives du Bosphore. Deux siècles plus tard, Justinien fait construire l'église Sainte-Sophie, le plus grand édifice religieux du monde.
- 669-678 - Les armées de Mahomet conquièrent la Turquie actuelle. Plusieurs dynasties islamiques se succèdent à la tête du pays (notamment les Seljuks au XIe siècle).
- 1453 - Prise de Constantinople par Mehmet II. Début du règne des Ottomans. Sous l'autorité de Soliman le Magnifique (1520-1566), leur Empire s'étendra sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et en Europe jusqu'aux portes de Vienne.
- 1832 - Indépendance de la Grèce. Amorce du déclin de l'Empire ottomans.
- 1918 - Allié de l'Allemagne, l'Empire sort démembré de la Première Guerre mondiale.
- 1923 - La République turque est proclamée par Mustafa Kemal, mettant fin au règne des Ottomans. La Turquie parviendra à préserver sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale.
- 1980 - Alors que le système politique est bloqué par les divisions entre une gauche pro-soviétique et une droite pro-islamique, l'armée s'empare du pouvoir et institue une dictature militaire jusqu'aux premières élections libres de 1983, gagnées par le parti de centre-droit de Turgut Ozal.
- 1993 - A la mort de Turgut Ozal, la démocratie parlementaire semble s'être solidement installée en Turquie.
- 1998 - La cour constitutionnelle interdit le Parti islamique de Necmettin Erbakan.
- 1999 - Le chef de la guérilla kurde, Abdullah Ocalan, est capturé au Kenya et extradé vers la Turquie. A l'issue de son procès, il est condamné à mort.

Caractéristiques économiques :
PNB : 190 milliards de $US.
PNB/habitant : 2 800 $US.
Inflation : 75%.
Principales activités : La Turquie possède quelques gisements de pétrole, mais c'est le secteur secondaire qui est le plus développé, avec d'importantes industries de moteurs automobiles et d'ingénierie. L'agriculture turque emploie également une part importante de la population active. Principales productions locales : blé, coton, tournesols, betteraves. La Turquie est le principal producteur de coton en Europe. Le tourisme, enfin, constitue une source en devises appréciable pour l'économie turque.
Principaux partenaires : Allemagne, États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, France.


Accueil Turquie